Parce que le bois est un matériau biosourcé, parce que c’est le matériau noble par excellence, il fallait s’arrêter un moment sur un petit phénomène, à savoir : le Shou-sugi-ban (焼杉板 – planche de cèdre brûlé).
Cette technique Japonaise ancestrale consiste à brûler la surface du bois afin de le débarrasser de sa cellulose. Ce traitement naturel offre ainsi au bois une résistance accrue, puisqu’il est rendu quasi insensible aux UV, aux intempéries et aux xylophages. Certains avancent même une tenue dans le temps de ce bois brûlé de l’ordre de 80 ans.
Même si, pour le moment, on ne voit pas beaucoup de bardages en bois brûlé, il est à gager que ce type de protection du bois sera, dans un futur proche, systématisé.
La technique traditionnelle rassemble trois planches liées entre elles en triangle, et on met le feu dans la cheminée ainsi formée. une fois le bois brûlé, il est arrosé et brossé, à une ou plusieurs reprises en fonction du résultat souhaité, et enfin il reçoit pour finition un traitement d’huile de lin.
Le lien ci-dessous évite les longs discours :
A suivre, un autre sujet sur le bois offrant de belles perspectives : le pin de Monterey
Copyright © 2024 – Atelier d’Architecture Manuel TABUT