Qualité de l’air et peinture

Lorsqu’on sait que l’air intérieur est 8 fois plus pollué que l’air extérieur et que nous passons près de 80% de notre temps dans des espaces clos, le sujet de peintures qui ne sont pas nocives ni pour l’environnement ni pour l’homme prend tout son sens.

Les peintures, souvent issues de la pétrochimie, contiennent des COV (Composés Organiques Volatiles) qui sont des polluants directs pour l’homme comme pour les végétaux.  Les polluants les plus connus sont le formaldéhyde, le benzène et le toluène. Il en existe bien d’autres. Le tout pouvant provoquer des symptômes plus ou moins grave.

Il est donc important de rechercher des produits qui ne soient pas issus de la pétrochimie quand on cherche à avoir un habitat sain. En clair, il faut  se tourner vers des peintures issues du végétal, et même dans ce cas on trouve des COV (le risque zéro n’existant pas) mais moins y en a mieux c’est.

Et, encore une fois, nous avons la chance d’avoir en France les savoirs faire permettant de viser les résultats d’une peinture de qualité.  C’est le cas, par exemple, de la peinture Naé des Etablissements UNIKALO, qui est une peinture en phase aqueuse à base de résine végétale à 98% biosourcée et de composants renouvelables qui contient moins de 1g/l de COV.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous avez deux beaux sites à visiter, dont un exclusivement consacré à Naé :

Copyright © 2024 – Atelier d’Architecture Manuel TABUT

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.