Bâtiments Scolaires

Quelques réalisations de l’Atelier en Rénovation de Bâtiments Scolaires

LA COURONNE (16) – 2007 / 2012

Le lycée Agricole de l’Oisellerie a connu plusieurs tranches de rénovations entre 2007 et 2012 : la rénovation du CDI/CDR, celle des internats garçons et filles et la mise en accessibilité des locaux.

Pour le CDI/CDR (à droite), le parti était qu’il soit à la fois chaleureux et cosy. Le travail des matériaux s’est donc orienté sur le bois et porté sur les sols, les plafonds et les mobiliers.

La passerelle et l’ascenseur (ci-dessus) ont permis de rendre accessible différentes parties du Lycée. Cette passerelle, de plus, referme un espace extérieur pour former un agréable patio mêlant les circulations minérales et les espaces verts plantés d’arbres.

SAINT AMANT DE BOIXE (16) – 2016

Projet expérimental du Département de la Charente visant à améliorer les performances thermiques d’un bâtiment modulaire, et de lui redonner une seconde jeunesse esthétique.Entièrement isolé par l’extérieur, ce modulaire a reçu des menuiseries neuves, et une VMC performante. Pour éviter les surchauffes, il a été mis en oeuvre un brise soleil au Sud, et une ventilation permanente sur le pignon Ouest et dans les combles.

RUFFEC (16) – 2017

Le bâtiment administration du collège de RUFFEC a été isolé par l’extérieur, les menuiseries ont été changées, et il a été mis en place des micro VMC double flux.

LA ROCHEFOUCAULD (16) – 2018

Afin de répondre aux besoins de surfaces à affecter aux Salles de Sciences, il a été pris le parti de créer une coursive permettant de gagner la surface du couloir pour la redonner aux salles de classes, en limitant, ainsi, l’impact environnemental du projet.

CONFOLENS (16) – 2019

Projet d’envergure du département de la Charente, puisqu’il s’articule sur deux axes majeurs à savoir :

réaménager les pôles vie scolaire, informatique et technologique du collège en tenant compte des thématiques habituelles d’accessibilité et de sécurité incendie, mais aussi et surtout de rénover thermiquement ce collège avec comme contrainte les différentes extensions qui se sont greffées avec le temps et qui sont liées généralement aux deux thématiques précédemment évoquées.

A suivre…

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