Lorsqu’on cherche à construire un habitat passif, on recherche des performances en terme d’étanchéité à l’air, en isolation thermique et en terme de confort. Et là, on se trouve confronté au choix des menuiseries ; en hiver, les menuiseries peuvent devenir d’excellents radiateurs si elles sont placées judicieusement, par contre en été, il faut absolument avoir un masque solaire (quel qu’il soit) pour contrer cet effet de radiateur. Les menuiseries sont donc un point faible de l’habitation thermiquement parlant.
Généralement, pour une construction passive on va préférer des menuiseries triple vitrages, et il existe là des ténors en la matière tel que INTERNORM (pour ne citer que cette marque Autrichienne) mais aussi MINCO qui est, elle, une marque Française.
A ces menuiseries « classiques » à triple vitrage, il existe une alternative : la menuiserie pariéto-dynamique. Ce type de menuiserie fonctionne comme un mur trombe. En effet, elle optimise les apports solaires par effet de serre. La circulation de l’air entre les vitrages (au nombre de 3) récupère cette énergie solaire et sert de radiateur à l’habitation. Du fait de cette circulation d’air, ce type de menuiserie n’est pas compatible avec une VMC double flux.
Ce choix peut paraître judicieux pour plusieurs raisons. Premièrement nous avons des entreprises françaises tel que le Groupe RIDORET qui fabriquent ce type de menuiseries. Ensuite, le fait de ne pas avoir de VMC double flux est intéressant car il y aura là moins d’entretiens et de maintenances, et on a un système de traitement de l’air simple.
Pour aller plus loin à propos des menuiseries pariéto-dynamiques :
Copyright © 2024 – Atelier d’Architecture Manuel TABUT